Redonner confiance à travers la peau, telle est la définition de la dermopigmentation paramédicale.
La dermopigmentation réparatrice aussi appelé tatouage médical est une réponse douce et bienveillante, à la croisée de l’esthétique et du médical.

Elle s’adresse à tous :
- Aux femmes ayant subi une mastectomie, une reconstruction mammaire ou présentant des cicatrices post opératoires visibles.
- Aux hommes qui souhaitent corriger, camoufler ou restaurer une zone de peau altérée, ayant subi des modifications cutanées.
- Post Chirurgicale (cicatrice opératoire, greffe de cheveux, cancer du sein, réduction mammaire, gynécomastie, lifting)
- Traumatique (accident, brûlure, blessure)
- Physiologique (grossesse, césarienne, variation de poids, troubles pigmentaires, vitiligo, vergetures, cernes)
Bien plus qu’un geste technique, c’est une approche humaine et réparatrice, qui accompagne le patient dans sa reconstruction physique et émotionnelle.
La peau garde les traces de nos histoires : une cicatrice chirurgicale, des vergetures après une grossesse ou une perte de poids, une perte de pigmentation, ou encore une reconstruction mammaire après un cancer.
Qu’est ce que la dermopigmentation paramédicale ?
Cette technique consiste à implanter des pigments minéraux dans le derme à l’aide d’un appareil de haute précision, appelé dermographe et d’un module d’aiguilles. Contrairement au tatouage artistique, les pigments utilisés sont certifiés, hypoallergéniques et choisis pour imiter au plus près la couleur naturelle et environnante de la peau.
Tous les phototypes sont concernées du plus clair au plus foncés, alors ne restez pas avec vos complexes.
Contrairement au maquillage permanent à visée purement esthétique (sourcils, lèvres, eye-liner), elle a une finalité reconstructrice, de restauration de l’image corporelle et de réconciliation avec son apparence.
Son objectif :
Restaurer la couleur et l’aspect naturel d’une zone de peau abimée ou dépigmentée.
Redonner harmonie et confiance à travers une solution durable et sans chirurgie.
Les applications les plus courantes sont :
- Reconstruction d’aréoles mammaires en 3D après une mastectomie ou une chirurgie du sein.
- Camouflage de cicatrices post-opératoires (césarienne, abdominoplastie, brûlures, accident, scarification)
- Atténuation des vergetures anciennes ou dépigmentées.
- Correction de dyschromie
- Harmonisation d’aréole mammaire complexante de naissance
- vitiligo stabilisé (minimum 5 ans)
- Masquer des zones dégarnies sur le cuir chevelu et dans la barbe
- Atténuer les cicatrices post greffe
- Éclaircir des cernes trop foncés
C’est une alternative douce, non invasive pour réduire les contrastes entre les parties saines et dépigmentées.
Plusieurs séances sont nécessaires pour avoir un résultat au plus proche de la peau (minimum deux séances)
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
1 – Consultation personnalisée
Chaque peau est unique.
Lors de la première rencontre, un diagnostic précis est établi : Le souhait du patient ainsi que ses attentes. Un échange est important afin de répondre au mieux aux questions posées.
La couleur par rapport à la zone travaillée, type de peau, ancienneté de la cicatrice, des vergetures, du vitiligo, phototype, antécédents médicaux si besoin.
Pour le côté esthétique, un dessin au crayon est réalisé sur les zones comme les sourcils ou les lèvres, pour avoir un avant goût de la prestation, suivie d’une explication des différentes techniques existantes et réalisables.
2 – Choix des pigments et plan de traitement
Les teintes sont mélangées sur mesure pour s’harmoniser à la couleur naturelle de la peau.
Des pigments utilités en dermopigmentation paramédicale : sûrs, certifiés et conçus pour respecter la peau humaine. Ils sont fabriqués à partir de poudre minérales et organiques très fines, stabilisées et mélangées à un support liquide stérile et stables dans le temps.
Un temps de réflexion est parfois essentiel avant une prise de rendez-vous, une fiche de renseignent et de protocole vous sera donné lors de cette consultation.
Le jour J : Installation du patient, préparation du poste de travail en revoyant ensemble les demandes spécifiques. (zone, dessin, technique utilisée, couleurs) fiche de soin et d’entretien donnée après la prestation.
Une deuxième séance ou retouche est vivement conseillée pour parfaire le résultat. Cette deuxième séance, souvent, incluse dans le prix est nécessaire afin de corriger, modifier une couleur, une forme ou changer de technique, si besoin.
Celle-ci est réalisable, minimum 6 semaines après (renouvellement cellulaire oblige)
Chaque peau est unique et sa cicatrisation va de paire.

A quel moment faire une dermopigmentation réparatrice ?
Idéalement, il faut attendre minimum 12 mois avant de pouvoir réaliser un maquillage permanent réparateur.
Que ce soit une cicatrice post-chirurgie, une mastectomie (avec avis médical), une réduction mammaire, la cicatrice doit être blanche et complètement cicatrisée.
La dépigmentation comme le vitiligo doit être stabilisé de minimum 5 ans.
Toute l’année, la dermopigmentation qu’elle soit esthétique ou reconstructrice, peut être réalisée, même l’été. Il faudra juste éviter les bains de mer ou en piscine, les 15 jours de cicatrisation.
Il faut aussi prévoir un indice 50 pour cacher la zone pigmentée
CONTRE-INDICATIONS :
La dermopigmentation réparatrice est déconseillée en cas de :
- Traitement de radiothérapie en cours,
- plaie ou cicatrice non stabilisée
- Grossesse ou allaitement
- Allergie connue aux pigments
- Infection cutanée active
- Maladies auto-immunes non stabilisées
La dermopigmentation reconstructrice où le tatouage à visé médical, est donc une solution idéale pour camoufler toutes les zones du visage et du corps que vous souhaitez cacher et fondre dans peau.
Dès la séance terminée, vous reprenez vos habitudes, pas de complication chirurgicale, pas de douleurs, pas de stress de l’anesthésie et du mauvais réveil.
Cette technique novatrice est une vrai solution pour tous les femmes et les hommes qui veulent retrouver confiance en soi, se remettre en maillot de bain ou mettre des décolletés comme auparavant. Plusieurs séances sont nécessaires pour optimiser le résultat.



